Login

Grippe aviaire Huit oiseaux migrateurs retrouvés morts à Capbreton (Landes)

Huit oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts mardi 25 octobre sur des plages de Capbreton (Landes), a indiqué mercredi la préfecture des Landes, qui précise que des examens vont être effectués pour savoir s'ils sont porteurs de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Huit oiseaux migrateurs ont été ramassés mardi par des policiers municipaux à Capbreton. Ils avaient été signalés par des surfeurs. Des examens vont être effectués", a-t-on ajouté à la préfecture. "On retrouve régulièrement des oiseaux morts sur le littoral", a-t-on poursuivi. Selon la gendarmerie, "six oiseaux, des pétrels, ont été rejeté par la mer sur la plage. Selon les renseignements recueillis, ils n'auraient aucune relation avec la grippe aviaire". Le pétrel, est l'oiseau marin le plus petit de l'Europe, il mesure environ 15 cm. En dehors de la reproduction, il se tient de préférence près des côtes, mais aussi en haute mer. Cet oiseau migrateur se nourrit de crustacés et de petits poissons. Le responsable de la direction des services vétérinaires de Landes n'était pas joignable mercredi en fin d'après-midi.

Le département des Landes, situé sur une des routes des oiseaux migrateurs en France, est un des 21 départements dans lequel les autorités ont décidé le confinement des élevages de plein air de volailles dans le cadre des mesures de lutte contre la grippe aviaire. Le département accueille de nombreux élevages de poulets en plein air. Selon la gendarmerie, six oiseaux -des pigeons ou tourterelles sauvages- ont été retrouvés morts ces derniers jours à Soustons, au nord de Capbreton, situé à proximité de deux lacs. Mais des examens ont montré que les volatiles étaient morts de la variole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement